Sélectionner une page

Par Lucas Morin, expert en manutention et levage

Le transpalette électrique est un outil indispensable dans de nombreux entrepôts et magasins. Il permet de déplacer des charges lourdes facilement et efficacement. Cependant, pour utiliser un transpalette électrique en toute sécurité, il est important de posséder le CACES adéquat.

Les différents types de transpalettes électriques

Il existe deux principaux types de transpalettes électriques :

  • Transpalette électrique à conducteur accompagnant: ce type de transpalette est le plus courant. Le conducteur marche à côté du transpalette et le guide à l’aide d’un timon.
  • Transpalette électrique à conducteur porté: ce type de transpalette est plus volumineux et plus puissant que le transpalette à conducteur accompagnant. Le conducteur est assis sur une plateforme à l’avant du transpalette et le dirige à l’aide d’un volant.
Dans quel sens dois-je manœuvrer le transpalette ?

La réglementation CACES pour les transpalettes électriques

En France, la réglementation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) s’applique à la conduite des engins de manutention. Le CACES requis pour utiliser un transpalette électrique dépend du type de transpalette et de la hauteur de levée.

  • Transpalette électrique à conducteur accompagnant :
    • CACES R485 catégorie 1 : pour une hauteur de levée jusqu’à 1,20 mètre.
    • CACES R485 catégorie 2 : pour une hauteur de levée de plus de 1,20 mètre et jusqu’à 2,50 mètres.
  • Transpalette électrique à conducteur porté :
    • CACES R489 catégorie 1A : pour une capacité de charge jusqu’à 2 tonnes et une hauteur de levée jusqu’à 3 mètres.
    • CACES R489 catégorie 1B : pour une capacité de charge de plus de 2 tonnes ou une hauteur de levée de plus de 3 mètres.

Il est important de noter que le CACES ne dispense pas de la formation à la sécurité délivrée par l’employeur. Cette formation doit porter sur les risques spécifiques liés à l’utilisation du transpalette électrique et sur les consignes de sécurité à respecter.

Obtenir un CACES pour transpalette électrique

Pour obtenir un CACES pour transpalette électrique, il faut suivre une formation auprès d’un organisme habilité. La formation dure généralement une journée et se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Voici quelques organismes habilités à dispenser des formations CACES pour transpalettes électriques :

Conclusion

Le CACES est un élément important de la sécurité dans la manutention. En vous assurant que vos employés possèdent le CACES adéquat, vous contribuez à réduire les risques d’accidents et à protéger la santé de vos salariés.

Sources :

A propos de l’auteur

Lucas Morin est un expert en manutention et levage. Il a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine et est titulaire de plusieurs CACES. Il est également formateur CACES et dispense des formations à des salariés de tous secteurs d’activité.